Les épisodes de pluies diluviennes s'intensifient en France. Les villes sont-elles adaptées à ce phénomène ? Quelles pourraient être les solutions à venir ?
Face aux orages qui se multiplient, les systèmes d'évacuation des eaux français sont-ils adaptés ? Les réseaux d'assainissement ont en moyenne 50 ans dans le pays. Depuis, les villes se sont étendues. Leur population a grandi, et certains réseaux sont aujourd'hui sous-dimensionnés. Les adapter est un chantier gigantesque. "S'il fallait renouveler à neuf l'ensemble des réseaux d'assainissement, c'est ce qui coûterait le plus cher aux collectivités. Et on s'aperçoit assez rapidement que ce n'est pas possible", commente Frédéric Gogien, directeur ingénierie chez Veolia et thésard à l'INSA Lyon.
Les épisodes extrêmes vont se multiplier avec le dérèglement climatique
Dans le futur, les pluies qui font déborder les égouts devraient être plus intenses. "Il faut s'attendre à une augmentation de ce type de phénomène en intensité et en fréquence. Typiquement, pour un climat de deux degrés plus chaud qu'au préindustriel, il faut s'attendre environ à une dizaine de pourcents de plus de l'augmentation de l'intensité de ces phénomènes", soutient le climatologue Robert Vautard. Les épisodes extrêmes vont se multiplier avec le dérèglement climatique, notamment les précipitations.
Quelles sont les solutions ? Parmi les pistes, désimperméabiliser le sol, enlever le béton, et végétaliser. C'est notamment la solution adoptée dans un quartier de Lyon. "On a une petite pente qui permet d'orienter les écoulements vers cette espèce de jardin de pluie, de système de bio rétention", explique Gislain Lipeme Kouyi, professeur en hydrologie urbaine au laboratoire DEEP INSA Lyon. Une solution parmi d'autres pour préparer les villes aux intempéries à venir.